GROG Picardie

bulletin en pdf
Version PDF    

Grippe: épidémie ralentie par les congés

La grippe est épidémique bien que les congés scolaires aient un peu ralenti sa progression.

Ce répit, lié aux fêtes de fin d’année, nous permet de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013.

Le seuil épidémique utilisé par le Réseau des GROG a été franchi pendant la dernière semaine de l’année, au plan national et dans 10 régions métropolitaines.

La grippe a été responsable d’environ 445.000 recours aux médecins généralistes et pédiatres. Ce nombre, légèrement moindre que la semaine précédente (527.000), traduit l’effet attendu des congés scolaires.

Les prélèvements effectués par les vigies du Réseau des GROG montrent que les trois types et sous-types de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B circulent conjointement.

La fréquence des consultations pour Infection Respiratoire Aiguë (IRA) d’allure grippale a augmenté chez les médecins généralistes et les pédiatres vigies GROG, mais la proportion inhabituelle de ceux qui étaient en congés explique en partie cette hausse.

A noter : les formes hyperfébriles (39°C et plus) ne représentent que 19% des IRA.

L’épidémie de bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) du jeune enfant reste importante mais décroît dans la moitié nord de la France ; le pic épidémique a été franchi la semaine dernière dans la moitié sud. A noter : le VRS n'est pas la seule cause des bronchiolites; actuellement, la grippe et le métapneumovirus peuvent également en être responsables chez les nourrissons.

Courbes d’activité régionale

Infections Respiratoires Aiguës et grippe

Bronchiolites du jeune enfant