Selon les données du Réseau des GROG - semaine 51, du lundi 17 décembre au dimanche 23 décembre 2012
La fréquence des consultations pour Infection Respiratoire Aiguë (IRA) d’allure grippale poursuit sa hausse chez les médecins généralistes et des pédiatres vigies GROG.
Dans le même temps, les détections de virus grippaux dans les prélèvements effectués par les vigies du Réseau des GROG continuent d’augmenter. Les trois types et sous-types de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B circulent conjointement, sans qu’on puisse encore dire celui qui sera dominant cet hiver.
Les critères de franchissement du seuil épidémique GROG pourraient être atteints à la fin de cette semaine, au plan national et dans plusieurs régions.
L’épidémie de bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) du jeune enfant semble amorcer sa décrue, même si ce virus reste très actif.
En cette période de réunions familiales, les mesures barrières (lavage des mains, aération des locaux, port du masque, mettre son coude devant sa bouche ou son nez pour tousser ou éternuer, éviter les embrassades, etc.) sont plus que jamais de mise.
Infections Respiratoires Aiguës et grippe
Bronchiolites du jeune enfant
Réseau des GROG