Les détections de virus grippaux dans les prélèvements GROG sont restées très sporadiques jusqu’au mois de décembre ; elles concernaient alors les 3 sous-types de virus : A(H3N2), B et A(H1N1)pdm09.
Le virus grippal A(H3N2), devenu ensuite prépondérant, a été à l’origine de la vague épidémique (89 % des virus grippaux analysés).
Le seuil d’alerte GROG a été franchi pendant 5 semaines (30 janvier - 4 mars), le pic épidémique se situant dans la semaine du 20 au 26 février.
L’épidémie est donc survenue à une période un peu tardive dans la saison, sans que cela soit exceptionnel. Son impact global est resté comparable à celui des épidémies de grippe des saisons antérieures.
Comme c’est habituellement le cas, les enfants ont été plus touchés que les adultes. Par contre, l’impact du virus A(H3N2) chez les 65 ans et plus a été plus important qu’au cours des précédentes saisons.
Le Réseau des GROG ne cesse pas la veille mais passe en rythme allégé et reprendra la publication de ses bulletins le 3 octobre prochain, sauf événement motivant une diffusion d’information.
Infections Respiratoires Aiguës et grippe
Bronchiolites du jeune enfant
Réseau des GROG