Après 30 semaines de surveillance intensive, le Réseau des GROG est passé en veille allégée, c'est le moment de dresser le bilan de la saison écoulée.
L'impact global de cette épidémie de grippe A, de courte durée, est moindre que celui des épidémies de grippe des deux saisons précédentes.
Selon sa première estimation, le Réseau des GROG évalue à 3,3 millions le nombre de personnes ayant consulté un médecin généraliste ou un pédiatre pour une grippe pendant la période épidémique (contre 9,8 millions en 2012-2013 et 3,5 millions en 2011-2012).
Les détections de virus grippaux dans les prélèvements GROG sont restées très sporadiques jusqu'à début décembre et montraient la présence des 3 types et sous-types de virus grippaux : A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B.La circulation concomitante des deux sous-types de virus A a ensuite augmenté, entraînant une épidémie modérée. Le seuil épidémique a été franchi pendant 6 semaines, de mi-janvier (semaine 04/2014) à fin février (semaine 9/2014).(cf tableau récapitulatif des semaines épidémiques (octobre 1992 à avril 2014) et données historiques).
Les virus A(H1N1)pdm09 ont été un peu plus actifs que les virus A(H3N2) : 55% / 45 %.
L'analyse des virus grippaux, faite par le Centre National de Référence à partir des prélèvements GROG, montre que :
Les virus grippaux ont été actifs au cours de la même période dans toutes les régions, mais l'impact a été un peu plus fort et un peu plus prolongé dans le sud-est de l'hexagone.
Toutes les tranches d'âge ont été concernées, mais l'impact sur le recours aux soins ambulatoires a été plus important pour les jeunes enfants (entre 0 et 4 ans, 1 enfant sur 4 a consulté).
Réseau des GROG